Liberté de navigation retrouvée ?
Après onze semaines, le confinement semble aboutir à une liberté de navigation quasi-totale à partir du 2 juin avec suppression de la limite des 100 kms
Nous vous avons tenu au courant des différentes obligations souvent compliquées en particulier depuis le 14 mai.
En effet, de façon schématique, en temps normal, la navigation sur mer et l’accès aux ports sont sous l’autorité directe de l’Etat, relayé par le préfet maritime et les « affaires maritimes » sauf pour la bande des 300 m (et les plages) qui dépendent de l’autorité des maires. Le décret du premier ministre du 11 mai a édicté l’interdiction de la navigation et la levée possible par les seuls maires et préfets départementaux ; c’est-à-dire que le préfet maritime a été dépossédé de son autorité au profit des terriens !
Depuis le 14 mai, nous avions abouti à une véritable cacophonie et constaté une avalanche de règlements locaux difficiles à trouver sauf à regarder les sites ou les panneaux des mairies ou des ports. Par exemple, certaines plages des glénans sont fermées jusqu’au 31 août, Port Joinville demande une réservation sur navily, Le Palais est fermé aux visiteurs, le Finistère limite l’équipage à trois personnes, le morbihan à 10, les Bouches du Rhône ont interdit la navigation au début, ... !
Heureusement, à partir du 2 juin, la liberté de navigation et l’accès aux ports et mouillages redeviennent la règle pour notre activité ....sous réserve du respect des règles de distanciation sociale.
Concrètement, rien n’est défini pour l’équipage à bord mais vous devez appliquer les précautions de distanciation en particulier si vous n’avez pas été confiné ensemble. Pour ce qui est des ports, vous aurez à suivre les consignes qui vous seront précisées en particulier dans la capitainerie et les sanitaires. Certains ports, au moins dans le début de cette nouvelle période, peuvent limiter leur accès. Renseignez-vous avant d’accoster.
Certaines plages, par arrêté communal avec souvent des raisons de protection de la nature, peuvent être interdites au débarquement.
Aussi, avant de naviguer, il est important de vérifier votre bateau et son matériel de sécurité et de préparer les différentes escales.