Augmentation tarifs de mouillage
La presse se fait l'écho dans certains ports et mouillages d'augmentations importantes de tarifs, par exemple 10% dans l'archipel des Glénan (ouest-france du 22 février ). Il y a toujours une bonne raison technique qui explique cette hausse . Dans ce cas préçis, il s'agit d'entretenir les cales de débarquement. Pour d'autres ports, il s'agit de dragage.
Mais ces redevances sauront-elles baisser ensuite ? Y-a-t-il juste répartition entre les bénéficiaires ( vedettes passagers, communes profitant du tourisme portuaire, ...) ? Les ports bien gérés savent faire des provisions pour ces dépenses lourdes pour les amortir dans leur temps de vie. Les redevances de mouillage ne sont pas des impôts !!
Les ports et mouillages dans notre région sont un des facteurs importants du succès d'un tourisme qui profite financièrement à de nombreux intervenants extérieurs comme les professionnels du tourisme . Leur budget de fonctionnement n'a pas à être supporté par les seuls plaisanciers. C'est le role des collectivités locales d'effectuer cette juste répartition.